Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tourisme D' Alex
29 juillet 2013

Bordeaux accueille Jaume Plensa

Bonjour!

Bordeaux, ma ville :) accueille depuis le mois de Juin l'artiste Jaume Plensa qui réalise des oeuvres on ne peut moins monumentale!

En effet, jusqu'au 6 octobre, on retrouve à Bordeaux 11 oeuvres dans les espaces publics et verts de la ville.

Jaume Plensa est un artiste barcelonais né en 1955 et est un sculpteur contemporain.

Et voici quelques unes des oeuvres que j'ai eu la chance de voir.

 

  • House of Knowledge (6), 2008, acier inoxydable, 800 x 550 x 530 cm 
    Place de la Bourse
    Composée d'une multitude de lettres soudées, cette grande forme humaine est comme une invitation permanente au voyage dans l'espace et dans la sculpture elle-même. Encourageant la contemplation silencieuse ainsi que l'exploration physique et sensorielle en invitant le public à entrer et à marcher à l'intérieur, le vide monumental se transforme ici en réceptacle de nos émotions et de nos rêves.

 

JAUME PLENSA LE TOURISME D ALEX (1)

 

  • Sanna (4), 2013, fonte de fer, 703 x 98 x 255 cm 
    Place de la Comédie
    Sanna, comme Paula (place Pey Berland), appartient à une série de sept figures féminines imaginées dès après la rencontre préméditée entre l'artiste et la ville. Bien que seules deux d'entre elles aient pu être fondues et exposées à Bordeaux, ces figures représentent un nouveau chemin de réflexion et d'expérimentation artistique dans l'oeuvre de Plensa. En jouant sur l'échelle, le poids et la monumentalité du portrait, l'artiste transforme l'ordinaire en extraordinaire.

JAUME PLENSA LE TOURISME D ALEX (2)

 

  • Self-portrait (9), 2013, acier inoxydable, 320 x 225 x 350 cm 
    Place Camille Jullian
    En position méditative, agenouillé à l'intérieur d'une sphère constituée de lettres, de mots, et de signes divers et variés, Plensa se retrouve au coeur d'un système plus vaste. Cette oeuvre invite la population à découvrir l'universalité du langage, la diversité des cultures tout autant que l'interconnexion entre les êtres. Placée au coeur d'un quartier en plein essor, elle engage un dialogue avec la population sur fond d'humanisme.

JAUME PLENSA LE TOURISME D ALEX (3)

 

 

Plus d'infos sur le site de la ville de Bordeaux :

http://www.bordeaux.fr/ebx/LinkResolverServlet?classofcontent=presentationStandard&id=85892

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super article j'aime beaucoup :)<br /> <br /> J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider!! ;)<br /> <br /> Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/ ), n'hésite pas à m'y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! :) J'espère qu'il te plaira et bonne continuation pour ton blog! :)
Le Tourisme D' Alex
Publicité
Le Tourisme D' Alex
  • J'adore voyager et mon métier me permet de visiter des milliers d'endroits, que ce soit des grandes villes comme Paris ou Marseille ou de jolis villages reculés mais le plus souvent en coup de vent. Retrouverez ici mes découvertes en France et ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 691
Publicité